Relookez un pot en plastique

13/04/2020

Vous avez un cache pot en plastique que vous souhaitez relooker. Vous avez de multiples possibilités de relooking, en voici une. 

Voici un cache pot basique en plastique, nous allons lui donner une autre apparence. 

Commencez par le nettoyer avec de l'eau savonneuse et le laisser sécher. 

Ensuite, il est possible de fabriquer des moulures afin de sublimer ce pot basique. Ici j'ai utilisé de la pâte auto-durcissante à l'air que j'ai démoulé et positionné sur le pot afin de lui donner sa courbure. J'ai ensuite collé cette moulure quand elle était sèche avec une colle adaptée au support.  

Pour créer cette moulure, je me suis servi d'un moule IOD. 

La première étape consiste à texturer l'ensemble. 

J'ai donc pour ceci utilisé de la Saltwash mélangé avec de la chalk paint Paris Grey Annie Sloan et je l'ai appliquée en tapotant cette mixture sur l'ensemble du pot. L'idée étant de donner l'illusion d'une autre matière que du plastique.

Cette application a été réalisé à l'aide de la brosse N°8.

Laissez bien sécher cette première couche, celle ci a déjà changé considérablement l'aspect de votre pot .

La seconde étape consiste à donner les couleurs adaptées à l'effet souhaité. J'ai donc utilisé trois couleurs dans les tons pierre. Le old ochre, le honfleur et le french linen. 

Ces trois couleurs sont appliquées à l'aide d'une brosse à pochoirs, les poils sont en effet plus durs et rendent plus facile l'application.

Les couleurs ne sont jamais appliquées seules, c 'est un tapotage des trois couleurs en même temps qui doit être effectué. Vous faites des petits tas de peinture et vous tapotez votre brosse sur chaque tas et ensuite vous tapotez sur votre pot. Vous créer ainsi des nuances que vous adapterez à votre envie. 

N'hésitez pas à revenir sur certains endroits afin de rendre plus homogène votre réalisation. 

Après avoir bien laisser sécher, il est temps de penser à la protection de votre pot. J'ai donc passé au spalter deux fines couches de vernis cire polyvine. En respectant un délai de 4 heures entre les deux couches. 

Et voilà le résultat. 

A vous de jouer !



Voici la liste des produits nécessaires pour le relooking de ce pot :

Chalk paint Annie Sloan :

- Paris grey, french linen, honfleur, old ochre

Vernis satiné polyvine 

Pate autodurcissante 

Matériels :  Brosse N°8, brosse à pochoir, moule IOD, spalter pour vernis