Conseils - Fiche technique

Peinture Annie Sloan - Utilisation sur tissu

Mode d'emploi de la Fée Tapissière

Vous avez un fauteuil et vous souhaitez rafraichir le tissu à l'aide des peintures Annie Sloan. La peinture Annie Sloan n'est pas une peinture pour tissu mais son excellente adhérence permet son détournement à cet effet.

En règle générale, nous ne recommandons pas de peindre des sofas au rembourrage épais, des ensembles de mobilier ou des objets soumis à une utilisation très intensive.

Comprenez qu'en ajoutant de la peinture sur votre tissu, vous perdrez l'aspect visuel et le toucher actuel. D'où l'importance de faire un test sur une partie cachée du tissu de votre fauteuil. Si cela vous convient, c'est parti ! Demandez à votre revendeur la quantité de peinture qu'il vous faudra, mais cela dépendra avant tout de votre application, de ce que vous souhaité comme rendu et de l'absorption du tissu.

Attention, vous n'obtiendrez pas le même effet sur tous les tissus, les lins et cotons s'y prêtent bien, d'autre matière pas du tout !Vous pourrez choisir le degré de couvrance de votre tissu en diluant plus ou moins la peinture.Sur le tissu, la méthode d'application est différente de celles des meubles et objets de décoration.

La voici :

  • Commencez par dépoussiérer votre fauteuil. Masquez les zones à protéger de la peinture.
  • Humidifiez à l'aide d'un vaporisateur le tissu afin de faciliter la pénétration dans les fibres du tissu.
  • Préparez un mélange peinture/eau à déterminer en fonction de l'intensité voulue ; au maxima 70% peinture / 30% eau
  • Appliquez avec la brosse N°8 ou N°12 d'Annie Sloan la peinture sur le tissu.
  • Si votre tissu possède des motifs en relief, vous pouvez opter pour les recouvrir légèrement ou au contraire en chargeant un peu plus pour les couvrir (en tapotant votre brosse sur les motifs).
  • Laissez sécher (le temps de séchage sera plus long sur du tissu, prévoir au minima une journée de séchage, entre chaque couche).
  • Poncez la peinture avec un grain fin ou le sanding pads Annie Sloan afin de retirer les reliefs éventuels formés par la peinture et enlevez ce qui résulte de ce ponçage en aspirant.
  • Passez la seconde couche de mélange eau/peinture. Il vaut mieux passer plusieurs couches que surcharger votre tissu. Cela empêchera d'encrasser votre tissu de peinture et d'obtenir un effet « cartonneux ».
  • De nouveau, laissez sécher suffisamment de temps.
  • Poncez de nouveau et enlevez la poussière résultante du ponçage.
  • Passez à la brosse N°22 d'Annie Sloan ou au chiffon la cire Annie Sloan Clear sans encrasser de cire (là aussi, il vaut mieux y revenir plusieurs fois que de surcharger). Enlevez l'excédent et finissez de répartir uniformément la cire en passant un chiffon doux et non pelucheux après le premier passage de la cire.
  • Laissez sécher. La cire entre en synergie avec la peinture pour lui accorder son pouvoir protecteur en 3 semaines. Cela sera sec au toucher en plusieurs jours mais pendant ces trois semaines, faite attention.
  • Votre tissu aura un aspect « cuir », un visuel et un toucher différent.

Voici la méthode pour tout ce qui est tissu fixé à un support, si vous souhaitez faire plutôt une teinture sur des draps, nappes, dentelles etc... Demande le tuto adéquate.

Vous pouvez aussi utiliser Chalk Paint™ sur le cuir et le vinyle : appliquez par couches fines avant de cirer. Comme le cuir se plisse et se craquelle avec le temps, il en sera de même pour la peinture, c'est un point à prendre en compte pour vos articles très usés ou rembourrés.


Astuces : Votre fauteuil est bordé de clous de tapissier entre la boiserie et le tissu :
Protégez-les de la peinture, ou au contraire recouvrez de peinture en même temps et ensuite essuyez les un peu pour donner un effet qui fera un lien plus doux entre le bois et le tissu.


Teinture Annie Sloan

Mode d'emploi de la Fée Tapissière

Vous avez des draps, des dentelles, des rideaux que vous souhaitez rafraichir à l'aide des peintures Annie Sloan.
Le lin, le coton, le voile de coton, les rideaux synthétiques s'y prêtent bien.

Comprenez qu'en ajoutant de la peinture sur votre tissu, vous perdrez l'aspect visuel et le toucher actuel. D'où l'importance de faire un test sur un bout de la matière utilisée. Si cela vous convient, c'est parti !

Demandez à votre revendeur la quantité de peinture qu'il vous faudra, mais cela dépendra avant tout de ce que vous souhaité comme rendu et de l'absorption du tissu. Il en faut très peu pour faire une teinture, après cela sera aussi en rapport au poids de matières à recouvrir.

Attention, vous n'obtiendrez pas le même effet sur tous les tissus.

Pour une teinture, la méthode d'application est différente de celles des meubles et objets de décoration ou du tissu posé sur un support fixe.

La voici :

  • Prenez une grande bassine.
  • Remplissez la bassine d'eau de façon à pouvoir recouvrir le tissu
  • Ajoutez une cuillère à soupe de Chalk Paint de la couleur de votre choix (les teintes les plus pigmentées comme Aubusson Blue, Scandinavian Pink, Antibes Green et Florence, donnent de meilleurs résultats).
  • Diluez bien la peinture dans l'eau en utilisant un bâton mélangeur ou vos mains.
  • Plongez le tissu dans le liquide de coloration. La peinture est épaisse, n'hésitez pas à bien mélanger pour faire pénétrer les fibres, sans omettre aucune zone.
  • Si vous trouvez le tissu trop sombre, rincez-le un peu pour faire dégorger la couleur.
  • Gardez en tête que le tissu à de forts risques de rétrécir, l'anticiper lors de vos prises de mesures.
  • Etendre le tissu pour le laisser s'égoutter et sécher puis repassez le ou mettez le dans le sèche-linge (ces derniers permettent de fixer les couleurs).

En complément :

  • Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des pochoirs réalisés aussi avec la Chalk Paint. Dans ce cas, utilisez de la Chalk Paint non diluée et fixez bien vos pochoirs pour éviter les coulures.
  • Réalisez également des pochoirs ou tampons sur des housses de coussin décoratif. Cette peinture n'étant pas destinée à cet usage, la peinture risque de s'altérer au lavage. Gardez cette idée pour plutôt vous créer des coussins de décoration à changer au fil de vos envies. Pensez pour les coussins à mettre un intercalaire à l'intérieur du coussin afin d'éviter le transfert de peinture. Ces housses, une fois sèches devront être repassées afin d'améliorer la fixation de la peinture au tissu.
  • Il existe une méthode de Shibori (pliage et torsions de tissu maintenus par des liens, plongés ensuite dans de la teinture) qui vous permettra de faire de belles réalisations, comme des abats jours ou des coussins par exemples, n'hésitez pas à regarder sur le net ou assister à des ateliers pour vous aider. Vous allez adorer !

Voici la méthode pour tout ce qui est tissu non fixé à un support, si vous souhaitez faire plutôt une peinture sur une chaise, un fauteuil, etc... Demande le tuto adéquate.


Mode d'emploi de Chalk Paint™

À titre indicatif, un litre de Chalk Paint™ couvre environ 13 mètres carrés, soit l'équivalent d'une commode.
Pour la plupart des travaux, une couche de peinture suffit. La peinture décorative Chalk Paint™ adhère à pratiquement toutes les surfaces, et il est rarement nécessaire de poncer ou d'appliquer une couche d'apprêt avant de peindre.
Pour commencer, retournez le pot et agitez avant utilisation. Ouvrez le pot et remuez bien. Si la peinture est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau et mélangez. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d'utiliser un pinceau de qualité, comme les Pinceaux pour la Chalk Paint™.

Appliquer la cire Chalk Paint™ Wax

La cire Chalk Paint™ Wax est le complément parfait de la peinture Chalk Paint™. En fait, elle en est un partenaire indispensable ! Elle apporte une résistance accrue, intensifie les couleurs et produit une très légère brillance. Vous obtiendrez des résultats exceptionnels en toute facilité, il suffit d'utiliser un chiffon en coton ou votre Brosse Chalk Paint™ pour la Cire pour bien atteindre les angles et les fissures.

À titre indicatif, vous aurez besoin d'un pot de 500 ml de cire pour 3-4 litres de peinture, mais tout dépend du nombre de couches de peinture ou de cire que vous appliquerez. Il est judicieux de toujours conserver une petite quantité de cire pour les retouches. Pensez à bien refermer le couvercle, de cette façon vous conserverez votre produit indéfiniment.

  1. Appliquez la cire en « l'introduisant » pour qu'elle pénètre la peinture décorative Chalk Paint™ et procure d'excellents résultats. Appliquez-la comme vous appliquez votre crème pour les mains ! Éliminez toute quantité excessive de cire à l'aide d'un chiffon propre. Ne polissez pas tout de suite, laissez la cire sécher 24 heures avant de polir à l'aide d'un chiffon non pelucheux, ou laissez tel quel pour un effet mat.
  2. Ce n'est pas une question de quantité, alors inutile d'appliquer la cire en couche trop épaisse. La cire sera sèche au toucher immédiatement après son application.
  3. Appliquez par petites zones pour que la cire ne sèche pas avant de pénétrer votre meuble.

Pour faire ressortir vos coups de pinceau ou produire un effet vieilli, faites pénétrer les cires foncée, noire ou blanche Dark, Black ou White Chalk Paint™ Wax dans les fissures et essuyez en effectuant des mouvements de va-et-vient avec la cire Claire Chalk Paint™ Wax pour obtenir un superbe résultat. Appliquez toujours une couche de cire Claire Chalk Paint™ Wax avant les cires colorées, cela vous permettra de mieux contrôler l'intensité de votre couleur.

La cire sera rapidement sèche au toucher mais nécessitera un certain temps pour durcir. Le processus de durcissement peut prendre 5 à 21 jours selon la température ambiante.

Pour obtenir une finition brillante, laissez reposer environ 24 heures avant de polir.

Une fois totalement durcie, la cire Chalk Paint™ Wax convient pour un contact alimentaire.

Laisser la cire Chalk Paint™ Wax durcir

Après avoir appliqué la cire Chalk Paint™ Wax, vous observerez qu'elle sera rapidement sèche au toucher. À ce stade, on peut dire qu'elle est toujours « molle ». Elle commencera à durcir à mesure que les solvants dans la cire s'évaporeront. Il s'agit d'un processus de durcissement. Le processus de durcissement peut prendre 5 à 21 jours selon la température ambiante.

Vous pouvez bien sûr immédiatement utiliser votre meuble, mais il sera peut-être nécessaire de le manipuler avec précaution jusqu'à ce que la cire ait complètement durcie (utilisez des sous-verre par exemple, évitez les objets pointus, etc). Une fois le traitement final terminé, après application de la couche de peinture et de cire Chalk Paint™ Wax, le meuble résistera à l'usure normale.

Une fois totalement durcie, la cire Chalk Paint™ Wax convient pour un contact alimentaire.

Élargir la gamme de couleurs Chalk Paint™

Nous proposons 36* couleurs dans la gamme Chalk Paint™, des coloris doux et clairs aux coloris vifs et intenses. La gamme de couleurs Annie Sloan a été soigneusement sélectionnée et est extrêmement flexible car vous pouvez mélanger les couleurs pour élargir la gamme et créer d'infinies possibilités.

Si vous voulez éclaircir une couleur, ajouter une touche d'Old White ou Pure. Old White donne à la couleur un aspect vintage plus doux, tandis que Pure lui confère un aspect plus moderne.

Pour trouver les bons dosages, faites des essais, tamponnez avec vos doigts et mélangez les couleurs ou utilisez une cuillère à café pour les petites quantités. Pour les plus grandes quantités, utilisez une tasse ou encore une boîte de conserve pour vos effectuer vos mesures.

Commencez par une cuillerée de la couleur de votre choix, et ajoutez progressivement la peinture Old White ou Pure. Une cuillerée de Provence et deux cuillerées d'Old White produisent un rapport de 1 pour 2, pour obtenir un beau turquoise doux et clair légèrement vieilli comme de vieux volets français décolorés. Utilisez la couleur Pure pour une teinte intense rappelant l'aspect vintage des années 1950 !

Conservez un échantillon des couleurs que vous créez dans votre Chalk Paint™ Work Book, afin de les réutiliser ultérieurement le cas échéant.

Pour de nombreuses autres informations sur les mélanges de couleurs, reportez-vous au livre Recettes de Couleurs pour Relookez son Intérieur d'Annie Sloan.

* Le nombre de couleurs de la gamme varie selon votre pays de résidence. Nous produisons notre peinture dans trois pays : Angleterre, États-Unis et Afrique du Sud.

Que faire si des taches traversent la peinture

Si vous travaillez sur un bois neuf ou non traité, vous devrez appliquer une gomme-laque (bouche-pores) transparente sur les nœuds et les pores ouverts du bois. Cela empêchera les tanins de suinter à travers la peinture.

En de rares occasions, une tache peut traverser votre première couche de peinture. Cela se produit souvent lorsqu'il y a une finition antérieure à base d'huile, comme trouvée sur des meubles anciens des années 1930-40.

Si une tache traverse la peinture, appliquez une couche de gomme-laque (bouche-pores) transparente directement par-dessus la peinture que vous avez déjà appliquée. Traitez toute la surface affectée pour éviter des marques éparses sur la finition finale. L'application uniforme d'une ou deux couches de gomme-laque à l'aide d'un chiffon tampon empêchera la tache de traverser. Le séchage ne prend que quelques minutes et vous pourrez ensuite continuer à peindre !

Appliquer Chalk Paint™ sur les murs

Appliquez Chalk Paint™ sur les murs avec un grand pinceau comme le pinceau Annie Sloan Wall Paint. Un pinceau utilise moins de peinture qu'un rouleau et ajoute intensité et texture à la finition finale. Vous pouvez ensuite soit appliquer de la cire à l'aide d'un gros pinceau, soit laisser tel quel. Les murs d'une chambre auront un effet saisissant si vous optez pour une finition non cirée, mate et lisse. Pour les cuisines, les salles de bain et les murs qui ont besoin d'une finition lavable et plus résistante, nous vous recommandons Wall Paint d'Annie Sloan.

Appliquer Chalk Paint™ sur les sols

Chalk Paint™ peut transformer l'aspect de vieux sols en béton et en bois, même s'ils sont vernis. Il suffit d'appliquer deux ou trois couches de peinture décorative Chalk Paint™, puis la Laque Chalk Paint™ Lacquer à l'aide d'un rouleau éponge pour une plus grande durabilité.

Il convient de toujours tester la peinture et la laque sur une petite surface du sol avant vos travaux pour vous assurer qu'aucune tache ne la traversera.

Appliquer Chalk Paint™ sur du métal

Vous pouvez appliquer Chalk Paint™ directement sur tous les types d'objets, y compris ceux en métal. La peinture décorative Chalk Paint™ rénove les vieux objets en laiton et tout ce qui est en métal ; elle permet même de couvrir et de ralentir la progression de la rouille.

Poncez et traitez toute partie rouillée à l'aide d'un agent anti-rouillle avant d'appliquer la peinture.

Appliquer Chalk Paint™ sur des meubles de cuisine

Vous obtiendrez de superbes résultats avec la peinture décorative Chalk Paint™ appliquée sur les surfaces et à l'intérieur de vos meubles de cuisine. Appliquez au moins deux couches de peinture, puis deux ou trois couches de cire Chalk Paint™ Wax pour les traiter et les protéger. Rien de plus simple.

Appliquer Chalk Paint™ sur des supports extérieurs

Chalk Paint™ convient même pour une utilisation extérieure ! Elle est particulièrement efficace sur les briques, le béton, la pierre et les tomettes, et il est inutile d'appliquer de la cire. Appliquez une couche de vernis extérieur à base d'eau sur votre mobilier de jardin pour le protéger des taches et obtenir un bel aspect durable. Utilisez un vernis à protection anti-UV pour empêcher toute décoloration.

Chalk Paint™ se patine et vieillit avec élégance face aux éléments. Chalk Paint™ est une peinture décorative à base d'eau, sans propriétés de protection ou de résistance aux intempéries. Selon l'aspect que vous souhaitez obtenir et les conditions d'environnement, il sera peut-être nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de temps en temps.

Il n'est pas recommandé d'appliquer Chalk Paint™ sur du teck ou d'autres bois huileux. En cas de doute, il vaut toujours mieux faire un essai sur une petite partie de votre objet !

Appliquer la laque Chalk Paint™ Lacquer

À titre indicatif, un litre de laque Chalk Paint™ Lacquer couvre 10-12 mètres carrés, mais cela peut varier selon le pouvoir absorbant du sol. La laque doit toujours être appliquée en couches fines. Les résultats peuvent varier selon les traitements que la surface a subis précédemment.

Quand vous appliquez la laque Chalk Paint™ Lacquer, gardez toujours à l'esprit que c'est une finition au pouvoir « pénétrant » et que par conséquent les tanins ou les taches du bois peuvent traverser la peinture. Cela est particulièrement visible sur les blancs et se manifeste par des taches jaunes. Il convient de toujours tester la peinture et la laque Chalk Paint™ Lacquer à plusieurs endroits avant de commencer vos travaux. Si une tache apparaît, il suffit d'appliquer une fine couche de laque Chalk Paint™ Lacquer directement sur toute la surface avant d'appliquer de nouveau la peinture et la laque.

Entretien de vos finitions

Pour éliminer les marques ou les taches, utilisez un chiffon légèrement humide ou une peau de chamois imprégnée d'un peu de savon doux. Si vous utilisez un nettoyant plus fort, vous devrez peut-être appliquer de nouveau de la cire sur la zone concernée. Éliminez les marques tenaces sur des objets cirés en appliquant un peu de cire Claire Chalk Paint™ Wax à l'aide d'un chiffon.

Protégez toujours vos surfaces peintes et cirées en utilisant des dessous de plat et des sous-verre. Conserver à l'abri des températures extrêmes ou de l'humidité. Tout comme vous, votre produit préfère un climat modéré !

L'alcool dissout la cire, aussi est-il déconseillé d'utiliser de la cire sur les plans de bars.

Entretien de vos pinceaux Annie Sloan

Après avoir appliqué de la peinture Chalk Paint™, éliminez l'excédent de peinture de votre Pinceau pour la Chalk Paint™, puis lavez-le à l'eau chaude pour éliminer complètement la couleur. Suspendez le pinceau pour le faire sécher avec les poils pointant vers le bas.

Que vous appliquiez de la cire Soft Wax avec le Brosse Chalk Paint™ pour la Cire ou en Pinceau pour la Chalk Paint™, il suffit de rincer le pinceau avec de l'eau chaude et du savon dégraissant. Les détergents agressifs peuvent diminuer la durée de vie de vos pinceaux en soie naturelle.

Appliquer Wall Paint sur des supports extérieurs

La peinture Wall Paint peut être utilisée sur des supports extérieurs, cependant, elle s'abîme au fil du temps. Vous pouvez utiliser un enduit ou un vernis à base d'eau pour application extérieure afin de protéger votre finition.

Appliquer Wall Paint sur des surfaces précédemment vernies ou peintes avec de la peinture brillante

La peinture Annie Sloan Wall Paint peut être appliquée sur des surfaces précédemment vernies ou peintes avec de la peinture brillante, mais elle ne procurera pas la même adhérence que la peinture Chalk Paint™. Pour accroître la résistance, il est recommandé d'appliquer un apprêt approprié (ou une couche de Chalk Paint™) comme couche de base.

Appliquer Wall Paint sur du mobilier ou des placards de cuisine

Wall Paint procure une finition extrêmement résistante et elle peut être utilisée sur le mobilier, toutefois, elle ne procure pas la même adhérence que la peinture Chalk Paint™. Nous vous recommandons d'appliquer Chalk Paint™ sur le mobilier et d'utiliser plutôt la peinture Wall Paint pour vos applications murales puisqu'elle a été conçue justement pour ça !

Utiliser les supports peints Annie Sloan comme tableau noir

Les peintures Chalk Paint™ et Wall Paint procurent une finition mate et il est possible d'écrire à la craie sur les supports ainsi peints.

Wall Paint est-elle une peinture respirante ?

Wall Paint contient des ingrédients qui rendent la peinture très résistante. Elle n'a pas les mêmes propriétés respirantes que Chalk Paint™. Si vous appliquez de la peinture sur de la chaux ou d'autres finis qui requièrent une peinture respirante, nous vous recommandons d'utiliser Chalk Paint™.

Faut-il appliquer une cire ou un vernis sur la peinture Wall Paint ?

Inutile d'utiliser la cire Chalk Paint™ Wax ou la laque Chalk Paint™ Lacquer avec la peinture Wall Paint.

Retoucher ou réparer les zones endommagées

Comme pour tous les travaux de peinture décorative, il est déconseillé de peindre sur de petites surfaces qui ont besoin d'une retouche, même si vous travaillez avec une peinture d'un même lot. Quand vous appliquez la première couche sur une surface, le taux d'absorption de l'eau influence la couleur finale. Les couches ultérieures seront absorbées par la peinture précédemment appliquée à un taux différent, ce qui créera une teinte légèrement différente. C'est pour cette raison que si des réparations sont nécessaires, il est préférable de peindre toute la surface de la zone affectée, que ce soit une section entière d'un mur (d'un angle à un autre et du haut jusqu'en bas) ou une façade entière d'un meuble (par ex. le devant d'un tiroir). Mais inutile de repeindre toute la pièce ou tout le meuble !

Appliquer Chalk Paint™ sur les tissus d'ameublement et le cuir

La peinture sur tissu fonctionne le mieux sur les petits articles recouverts d'un tissu fermement tendu (comme une chaise de salle à manger) et en tissu naturel (coton ou lin). Pour une telle utilisation, Chalk Paint™ peut être diluée avec de l'eau et appliquée en lavis pour teindre les fibres. Il est inutile d'appliquer une cire sur un tissu peint de cette manière. Regardez notre tutoriel vidéo pour en savoir plus sur cette technique.

Il existe d'autres techniques de peinture sur tissu, mais le résultat réussi dépend de facteurs comme l'état, la couleur et la composition du tissu, s'il est fermement tendu, et la couleur que vous utilisez (les rouges décolorent plus vite).

Peu importe le projet, nous vous conseillons de faire un test sur une petite partie avant de peindre l'ensemble de votre surface. En règle générale, nous ne recommandons pas de peindre des sofas au rembourrage épais, des ensembles de mobilier ou des objets soumis à une utilisation très intensive.

N'hésitez pas à expérimenter plusieurs techniques. Une application épaisse de la peinture modifiera la texture du tissu qui sera plus rigide. Vous pouvez ensuite cirer et polir le tissu peint pour créer un effet cuir.

Vous pouvez aussi utiliser Chalk Paint™ sur le cuir et le vinyle : appliquez par couches fines avant de cirer. Comme le cuir se plisse et se craquelle avec le temps, il en sera de même pour la peinture, c'est un point à prendre en compte pour vos articles très usés ou rembourrés.

Peinture au pochoir sur tissu avec Chalk Paint™

Pour appliquer la peinture au pochoir Chalk Paint™ sur tissu, utilisez un rouleau éponge. Il est inutile de diluer la peinture, mais pour éviter toute coulure autour des bords, ne chargez pas votre rouleau de manière excessive. Laissez le tissu sécher naturellement, puis passez-le en machine pour le thermofixer ou repassez-le avec un fer très chaud.

Teindre un tissu avec Chalk Paint™

Teindre un tissu avec Chalk Paint™ est un excellent moyen de complètement changer la couleur d'un tissu. Vous pouvez choisir l'intensité de la couleur en ajoutant plus ou moins d'eau. Le lin, le coton, le voile en coton et les rideaux synthétiques sont parfaits pour cette technique. Vous pouvez également utiliser des tissus à motifs en coton ou en lin.

Nous avons remarqué que l'on obtient les meilleurs résultats avec les couleurs aux pigments les plus intenses comme Aubusson Blue, Scandinavian Pink, Antibes et Florence.

Rendez-vous sur notre page Techniques pour regarder un tutoriel décrivant chacune des étapes pour teindre un tissu.

Appliquer Chalk Paint™ sur des foyers et manteaux de cheminée et des radiateurs

La peinture Chalk Paint™ procure une très bonne adhérence sur les foyers de cheminée en marbre, pierre, bois et briques, sans aucune couche d'apprêt. On peut aussi l'appliquer sur les radiateurs ! Le radiateur ou le foyer de cheminée doit être froid avant de commencer à peindre pour empêcher la peinture de craqueler. Laissez tel quel ou appliquez une finition à la cire Claire Chalk Paint™ Wax, selon votre choix. N'oubliez pas de laisser durcir 48 heures avant toute exposition à la chaleur.